Ce volet est une approche interdisciplinaire qui vise identifier les méthodes de résolution des injonctions contradictoires entre infrastructures de transport et préservation des populations de mammifères terrestres, à savoir :
Ce volet vise également à identifier si le contexte de la transition écologique est propice au développement de telles méthodes, et les pistes de développement de ces méthodes.
Des étudiants en master 2 traiteront de ce sujet et s'attacheront à :
- un travail d’enquête (entretiens) près des acteurs publics et privés de la zone (collectivités locales, institutions, entreprises) concernée par les infrastructures étudiées afin de compléter la question de l’importance de ces infrastructures dans la dynamique économique de la zone,
- un travail de terrain en collaboration avec les acteurs du CERFE afin de comprendre les outils mis en place ou à mettre en place, leur intérêt, ainsi qu’évaluer les coûts de tels outils (et à comparer aux impacts socioéconomiques positifs identifiés préalablement des infrastructures)
- un travail de synthèse et de préconisation dans l’optique d’une meilleure prise en compte des impacts écologiques dans la mise en service d’infrastructures de transport dans un contexte de transition écologique
Ces actions se sont terminées en juin 2021.
Au cours d'un stage de 6 mois, deux étudiants en Master Urbanisme durable et Aménagement ont traité le sujet suivant : "Les infrastructures linéaires de transport au défi de la préservation de la faune sauvage : comment résoudre les injonctions contradictoires entre impératifs d'aménagement et impératifs de préservation ?". Le sujet a été abordé par un premier étudiant, en prenant le cas d'étude de l'autoroute A34, et par le second, via l'exemple du Canal des Ardennes.
Ces rapport ne sont pas rendus publics, pour l'instant.