Suivis des déplacements par GPS

Mise à jour en novembre 2023

Les espèces visées dans ce volet d'étude sont le cerf, le sanglier et le chevreuil. Des données de déplacement à fine échelle aux abords du canal des Ardennes et de l'A4 ont déjà été obtenues chez la martre lors du programme de recherche précédent "Corridors". 

Trois méthodes de capture sont mises en place pour capturer les animaux et les équiper de colliers GPS: Capture par télé anesthésie en affût, capture en enclos-pièges, capture en cages-pièges.

Captures

Télé-anesthésie

  • Plus de 250 heures d'affût en soirée ont été réalisées, mobilisant entre 2 et 4 personnes sur le terrain, dans les secteurs de Launois-sur-Vence et de Guignicourt-sur-Vence.
  • 10 tirs ratés, 6 tirs touchés mais animal pas équipé (pas retrouvé ou pas endormi).
  • 4 animaux équipés (2 cerfs, 1 chevreuil et 1 sanglier).
  • Les captures par télé-anesthésie ont été stoppées en 2022 pour le cerf (rares occasions de tir pour le temps investi) et le chevreuil (difficulté à retrouver l'animal car la flèche avec émetteur ne tient pas sur l'animal).

Corrals (=enclos-piège)

  • 3 corrals installés sur les communes de La Francheville, Neuvizy et Novy-Chevrières (dernier installé en juin 2022).
  • 16 animaux équipés parmi lesquels 10 sangliers et 6 chevreuils.

Cages-piège

  • 4 cages installées dont 2 qui ont été déplacées par la suite sur un autre site (6 sites de capture par cage au total). Dernière cage installée en octobre 2023.
  • 22 animaux équipés parmi lesquels 7 sangliers et 15 chevreuils.

Synthèse des captures


Données préliminaires

Suivi GPS du sanglier et du chevreuil

En considérant les déplacements de 9 sangliers équipés d'un collier GPS (suivi > 4 semaines), nous avons pu observer qu'aucun d'entre eux n'a traversé l'autoroute bien que des localisations aient été enregistrées parfois tout contre l'autoroute.

A l'instar des sangliers, les 14 chevreuils équipés d'un collier GPS et dont le suivi a excédé 4 semaines n'ont jamais traversé l'autoroute malgré une exploitation du territoire à proximité de l'autoroute pour l'ensemble des individus. En équipant des adultes, nous pouvons penser qu'une fois établis d'un côté de l'autoroute, ils n'ont pas de raison de se déplacer de l'autre côté, c'est pourquoi, nous n'avons pas observé de déplacements de ce type. Cependant, nous avons également suivi de jeunes chevreuils parmi lesquels nous avons pu observer, pour 3 d'entre eux (CH011, CH014 et CH027), un phénomène de dispersion : une fois en âge de se reproduire, le jeune quitte le territoire sur lequel il est né, pour s'établir dans un nouvel espace sur lequel il se reproduira à son tour. Ce mouvement participe au brassage des gènes entre individus, indispensable pour la survie à long terme de la population. En enregistrant ce type de mouvement, il nous paraissait plus probable d'observer une traversée par un de ces jeunes, mais même en dispersion, aucun n'a traversé.

L'autoroute A34 semble ainsi contraindre les mouvements de dispersion chez le chevreuil mais également les déplacements quotidiens du  chevreuil et du sanglier malgré la présence de passages potentiels (pont, pont-cadre) pour le franchissement de l'autoroute.

 

Sur la carte ci-contre, le trajet quotidien de 24h (en vert) d'un sanglier ainsi qu'un trajet de dispersion effectué en 6 jours d'une jeune chevrette (en blanc).

La carte ci-contre montre le trajet de dispersion d'une jeune chevrette (CH011) sur une vingtaine de km effectué en 3 jours. Aujourd'hui, elle semble établie à l'ouest de Rethel, à proximité de l'Aisne.


Néanmoins, un jeune chevreuil, CH005, a entamé un trajet de dispersion sur 23km au bout de 93 jours de suivi. Il est parti de son lieu de capture, sur la commune de Novy-Chevrière, et après avoir traversé 3 fois l'autoroute, a fini sa course entre les communes de La Horgne et Villers-le-Tilleul. Au cours de son déplacement, il semble avoir traversé deux fois le même pont-cadre et un pont (enregistrement d'un point GPS/heure, les lieux de traversée sont donc imprécis).

Suivi GPS du cerf

Le cerf CE566 (Calbut) a quitté notre site d'étude rapidement après sa capture et occupe aujourd'hui le camp militaire de Sissonne. Il a ainsi parcouru près de 50km en 3 jours.

Le second cerf, CE567 (Crochepatte), s'est confronté deux fois à l'autoroute sans la traverser malgré la présence de passage sur lesquels nous avons observé la traversée de cerfs grâce à la surveillance photographique des ouvrages d'art de l'A34.

Le suivi d'un troisième cerf, capturé lors d'un précédent programme de recherche mené par le CERFE (programme "CORRIDORS"), a pu être intégré à cette étude. Il fut capturé sur la commune de Neuvizy, à proximité de l'autoroute. Sur la carte ci-dessous, chaque point jaune est une localisation GPS de l'animal suivi. Nous pouvons ainsi observer la présence de localisations de part et d'autre de la voie ferrée (non engrillagée) alors que seul un côté de l'autoroute (grillagée) présente des localisations GPS. L'autoroute semble donc imperméable aux déplacements de cet individu.